dimanche 11 novembre 2012

Bien-être au travail et gestion des émotions

J'avais évoqué il y a quelques temps le rôle des émotions ressenties à un niveau individuel, dans la bien-être au travail. Le propos de cet article est plutôt d'évoquer comment prendre en charge collectivement les émotions liées au travail pour améliorer le bien-être au travail.
L'idée que l'expression de ses émotions, leur verbalisation est un facteur essentiel pour prévenir des troubles ultérieurs est largement répandue.
D'ailleurs l'envoi d'un psychologue dès qu'un drame se produit fait maintenant partie des mesures mises en place automatiquement. Ce qui est regrettable, c'est que ces moments d'expression soient limités à des circonstances exceptionnelles.
Comment les organisations pourraient-elles prendre en charge les émotions liées au travail?
Dire, exprimer ce que l'on ressent permet souvent de libérer une tension importante, et ouvre donc la voie du règlement de la problématique.
Pourtant, à qui exprimez-vous votre mal-être lié au travail?
Il semble que dans de nombreux cas, le conjoint fasse office de "déversoir" : comment préserver à long terme sa vie privée lorsqu'une situation devient source de souffrance?
Qui dans l'entreprise pourrait ainsi écouter la souffrance et peut-être ébaucher un accompagnement vers le mieux-être?
Je pense que la question du qui n'est pas la plus importante car de nombreux professionnels seraient à même de le faire, la vraie question est pourquoi l'expression des émotions au travail est-elle un tabou? Qu'attendent les entreprises pour offrir des espaces d'expression de la souffrance, ou des émotions? Une salariée que j'accompagne et qui souhaite réorienter sa carrière m'interrogeait sur la "stratégie" à suivre pour informer son entreprise qu'elle souhaitait se repositionner professionnellement : son manager direct? le directeur du site? la DRH? Sa peur? faire un faux pas, ne pas être accueillie dans sa demande, être court-circuiter voire mise au rebus...
Un "plan" de qui contacter, à qui s'adresser pourrait être établi dans chaque entreprise.
Cela commence à certains endroits, heureusement!:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire