mardi 8 mai 2012

Epanouissement et Mission de vie

S'épanouir au travail...
Un sujet délicat par les temps qui courent, où l'on pourrait croire que le travail n'est en lien qu'avec son étymologie "torture". Pourtant, j'ai la conviction depuis des années que non seulement on peut, mais je dirais même que l'on doit s'épanouir au travail... parole d'ancienne fonctionnaire de l'éducation nationale ;-)
En fait l'épanouissement au travail est une alchimie entre l'individuel et le collectif. Même si de nombreuses études nous indiquent les critères qui permettent de mieux vivre au travail, dans la réalité, s'il existait une recette toute faite je pense qu'on l'appliquerait!
Il s'agit donc plutôt que chacun identifie individuellement les facteurs essentiels de son épanouissement au travail, et que collectivement l'ensemble des équipes inventent la bonne alchimie pour eux et l'organisation.  Et oui, parce qu'à priori, que vous soyez salarié ou indépendant, vous mettez votre travail au service d'une organisation qui a une mission à accomplir. Et cette mission justement, est-elle compatible avec la vôtre?
Je me suis d'ailleurs toujours demandée, pourquoi on accepte plus facilement le terme "mission" pour une organisation que pour une personne. A chaque fois que je l'utilise, certaines personnes me disent que cela connote "religion". Je n'y vois aucune religion pour ma part, il n'empêche que je suis convaincue que nous avons chacun une "mission" à accomplir dans notre vie, et que la clé de l'épanouissement passe par le fait d'aligner cette mission de vie avec notre travail, et sans doute aussi du coup la mission de l'organisation pour laquelle nous travaillons. Par exemple, pour caricaturer, je ne pourrais pas mettre mes compétences au service d'une organisation qui fabrique des pesticides. Je ne porte pas de jugement sur ceux qui le font, mais je me demande s'ils ont bien conscience de tout ce à quoi ils contribuent alors...
Et vous, pensez-vous que vous avez une "mission" de vie? Que vous avez une contribution plus particulière à apporter au monde ? Apporter la paix? Relier les gens? Créer du beau? Nourrir les gens? Protéger les enfants? Défendre une cause?

1 commentaire:

  1. Je partage ce point de vue, et j'ajoute que beaucoup de travailleurs indépendants (coach, consultants, informaticiens...) signent des contrats qui sont des "missions", sans lien aucun avec une religion. Pour autant, ce ne sont pas des missions de vie, sauf si leur travail est en concordance avec.
    Mais je m'interroge, aussi. Pourquoi ne parle-t-on que de mission de vie positive. Pourquoi n'y aurait-il pas des missions de vie négatives: affamer les peuples, déclencher des conflits, pousser au meurtre, etc. ? Le blanc ne peut pas exister sans le noir, ce que souligne le Tao.

    RépondreSupprimer